dimanche, janvier 21, 2007

20/01/2007


En football, comme dans la vie, il y a des choses qu’on ne comprend pas et auxquelles il serait inutile d’essayer de trouver une explication. Au fait, que serions-nous devenus sans le secours de ces phénomènes qu’on ne comprend pas. Le CA, dans sa version actuelle, est pareil à tout être humain qui ne dit pas parfois d’où il puise sa force et comment se forge-t-elle dans son esprit et dans son comportement.
Cette équipe-là est capable de renverser des montagnes comme elle peut à chaque fois se faire piéger au moment où elle ne s’y attendait guère. Peut-on lui en vouloir ? Peut-on lui faire des reproches ? Quelque part, il nous semble qu’elle perdrait beaucoup de son charme si elle était autrement. Un tel jugement pourrait être excessif. Mais nous aimons cette équipe telle qu’elle est. Avec sa force et ses faiblesses, ses certitudes et ses doutes, ses euphories et ses échecs. Il nous semble aussi qu’elle a cette sorte de compétitivité qui la tient éveillée. C’est quelque chose de très fort, d’instinctif où l’on n’arrête pas de se dire «je vais y arriver». Entre le CA d’aujourd’hui et celui de la semaine dernière, il y a de quoi élaborer une grande réflexion sur le football. Le match le plus douloureux, c’est toujours la dernière défaite. Mais les mauvais moments ne sont-ils pas justement des opportunités pour rebondir ?
Le talent, c’est aussi la faculté de rebond.


g beaucoup aimé cet article de la presse d’aujourd’hui, il exprime en grande partie mes pensées, et mes interrogations face au destin et des choses que je n'arrive pas à comprendre ..
la semaine dernière je parlais avec un ami clubiste , je le disais on était optimistes et on a perdu , on était pessimistes et on a perdu, on était meilleurs et on a perdu, on était pires et on a perdu.. je n’ai plus de pressentiment ..
d’ailleurs à part le foot , je n’ai plus de pressentiment dans ma vie , ce sont des truc subjectif, à oublier, à marginaliser, à effacer .. le sixième sens n’existe plus chez moi ..

Quant à un cousin, le matin du derby, il a passé prendre ses billets de chez moi , je l’ai téléphoné après, au stade, pour savoir son emplacement, il m’a dits qu’il a vendu ses billets et ont préféré regarder le match devant la télé .. j’ai été étonné , mais je me suis dits qu’il est capable de le faire ..je l’ai téléphoné après le match pour se congratuler et lui dire qu’il a raté des moments inoubliables ..il m’a dits qu’il me mentais et qu’il était présent à Rades ..mais puisque chaque fois ou on regardait un match ensemble, c'était la défaite .. cette fois, même si nous sommes pas assis ensemble, j'ai voulu aussi que tu mets dans ta tête que je ne suis pas avec toi dans le stade .. c plus rassurant ..pour nous deux ..

Inutile de vous parlez des moment de joie et des larmes de bonheur de toute un peuple ..une victoire surtout contre le mauvais sort ..

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu cet article le matin et j'ai bien aimé l'analyse fait par le journaliste .. Le texte est vraiment touchant.

Bizarre l'attitude de ton ami !!

Anonyme a dit…

"une victoire surtout contre le mauvais sort " noooon mauvais sort durants neuf années consecutives et avant ça y avait 7 ans consecutifs et tu me dis mauvais sort sama7ni l'ami hédhi méjibtich fiha.
Ama ki tafr7ou marra fil 3achra snin 7aja héyla!

FarFar a dit…

@walid
parce ke vs etiez imbattables tous ces dernières années sic

Anonyme a dit…

parfois nous etions inbattables et parfois vous etiez incappables ;)

FarFar a dit…

hier, je regardais un reportage fait par hannibal sur le derby , ils ont passé un truc assez bizarre ..
ils ont interviewé les supporters des deux camps, en route vers le stade ..
un supporter clubiste maghroume betta9lide apparament, a voulu faire un petite show , comme koi il est monji ennasri ..
bref il a decris et commenté la scene de but comme s'il regardait l'action en direct ..koura 3ande sallemi ..iwazze3 lbidogoal ...bidogoal yetsarreb 3allimine ... koura lmoussa pokonk.. wahadaf ..wahadaf .. et les supporters clubistes derrière lui simulent la joie de but ..c'etait tres impressionnant .. comme si la porte du future est ouvert pour un petite instant devant lui ..