lundi, mars 05, 2007

PATIENCE & CROYANCE (Suite)

Comme , je l’ai déjà dit, je lisais depuis quelque temps le Roman ‘l’alchimiste’ de PAULO COELHO..
Cette nouvelle venant de l’Indénosie ( objet de mon post PATIENCE & CROYANCE ) m’a fait penser à ce passage de l’alchimiste que je trouve plein de sagesse ..

J’habitais une localité proche d’El-Kairoum , j’avais mon potager, mes enfants, une existence qui ne devait pas changer jusqu’au jour de ma mort…..
Et un jour , la terre commença à trembler , et le Nil en crue sortit de son lit .Ce qui, dans mon idée n’arrivait qu’aux autres m’arriva donc à moi aussi .Nos voisins eurent peur de perdre leurs oliviers du fait de l’inondation ; ma femme craignit de voir nos enfants emportés par les eaux. Et moi, je fus effrayé à l’idée de voir détruit tout ce que j’avais réussi à conquérir.
C’état sans remède . Il n’y avait plus rien à tirer de la terre et j’ai été obligé de trouver un autre moyen d’existence .
Aujourd’hui me voici chamelier. Mais j’ai pu alors entendre la parole d’Allah : personne ne doit avoir peur de l’inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire .

« Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures . Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même main »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

encore, t'as pas fini de le lire ?? !!

l'alchimiste tj optimiste

FarFar a dit…

non pas encore :)
chake fois ou je trouve du temps je lisais un chapitre ..
en plus c un roman phylosophike , le temps ke je mets à penser et un peu d'évasion d'esprit ..est superieur à mon temps de lecture ..
s'il y avait du suspens rani kammalt_ha fi nharine :)

Téméraire a dit…

Hier je lisais sur le Net quelque chose de pareil, concernant un Indonésien qui a tout perdu lors du dernier Tsunami même sa femme et ses 3 petites filles.

Il s'est remariée, sa nouvelle femme est tombée enceinte. Surprise, elle vient de mettre au monde 3 petites poupées.

FarFar a dit…

@téméraire
c'est cet histoire de l'indonisien ke g evoqué ds mon post précédent :)

Téméraire a dit…

Oooops, je me tais.
Sinon je vais dire, tiens quelle coincidence.