jeudi, octobre 05, 2006

'LES MARISTES'/'COLLEGE SADIKI'

"LES MARISTES"
L'école secondaire libre "LES MARISTES" fut fondée en 1891par un groupement religieux éducatif, LES MARIANISTES, dénommés rapidement par la population "LES MARISTES".
Destinée d'abord aux élèves étrangers, l'école accueillait dès l'origine tous ceux le qui désiraient sans distinction de la nationalité de culture ou de religion. C'était un établissement de plein exercice, du jardin d'enfants au baccalauréat.

"COLLEGE SADIKI"
Il était l’œuvre du Grand Vizir éclairé et réformateur, Kheireddine Pacha qui avait compris que le salut du peuple tunisien auquel il s’identifiait, de corps et d’esprit, viendrait de l’instruction et de sa maîtrise des langues étrangères, des mathématiques et des sciences de raisonnement qui seraient «utiles aux musulmans tout en n’étant pas contraires à leur foi» (préliminaires du décret de 1875).Ce fut une révolution dans le domaine intellectuel tunisien. On introduisait dans l’enseignement des matières nouvelles, totalement étrangères jusque-là à celles enseignées à la Zitouna. Il aura fallu toute l’énergie de Kheireddine Pacha et l’habileté de son chef de cabinet, M’hamed Beyram pour mener à bien cette entreprise.

12 commentaires:

Skan! a dit…

yezzi blé tan9il ! :p

FarFar a dit…

@skan
non c ma propore litterature :D

Anouar a dit…

Farar: Je viens de créer mon blog. Je ne sais pas comment faire pour son reférencement afin d'avoir de la visite. Veux tu ajoutr un lien à mon blog dans le tien?

Anonyme a dit…

@skan : ouildi il 3ziz yakhi tkhsalna mitkharjin min aya lycée 0_o bouha rahou il collége sadiki oua ma adrak

9alou yezi bla tan9il " a propos tu trouve pas que c'est toi ili ina9il fil la zic des autres pour la mettre sur son blog !!! meme pas capable de faire un site internet comme il se doit " galou gari l'informatiques "


bouha ta3rifni ili imiss il college nimrig fih reflex alah ghaleb oua kén ma 3ijbikchi t3arthli fil doura

FarFar a dit…

Bsaraha hjaiej hani mai na3rfekch ,ama 9olt el 7a99 , tellement ce texte est bien ecris on m'accuse que c du copier coller , mais c normal puisk'on ne connait pas le niveau de formasion fessadkia :))

Mira a dit…

j'étais au collège Sadiki aussi :)
et c'est vrai qu'il y a bcp d'élèves qui viennent des maristes :)

Skan! a dit…

@bouk_hjaiej : LoooL dima Out ? ou t'hezz ou tsalbét kif elli yon9ob fel mé eb zenzir bou dourou ? :o)))

ya 7aj7ouj el commentaire mte3i mouch Houéoui kifek..Farfar fhémni ou 3addéha eb Fyéna..enti g3art'ha kil ghaffas (bon , a la longue estenesna :o)) )

ou éna elli na3mel fih fi blogui b3id 3lik yesser , tbalbizek fi ouéd , ou houa fi ouéd e5er..et pour les sites Internet LooooL ..No Comment !! :o)))

7assilou kammél hakka , taoua kif yesm3ou bik jme3et el college sadi9i yeb3athlék jouéb tabarro2 recommandé..

ayya tajabbad men amémi ou barra kaouer m3a andédék :p

FarFar a dit…

@mira
marhba bike :)
oui à notre epoke , ceux ki reussissent le sixieme ds les maristes , ils sont orientés vers le college sadiki ..
il y avait de la bonne ambiance à les maristes et de bon souvenirs ..
@hjaiej
aya finek :D
@Skan
mai teb3edch yaisser :p

Anonyme a dit…

@skan

tu me décois birjoulia je te croyais akbir min haka tla3t fisa3 ma tit3amir oua itdour au 1/4 de tour vraiement je croyais ili il bakhs ili klitou 3ala rasik fil kafteji radik marka dam barid oua tu sais cerner il tfathlik mil jad " ti 7il 3inik ya sil3a" ti bref je me rends compte ili tu es la honte des webmaster tunisiens ;-)


a propos éna oua andadi ma il9inachi il koura oua 3ami 3li il 3attar 9alina skan oua sou7abou kaourou biha 9balkom


aya fly min 9odami lé taoua **************

FarFar a dit…

skan et baba hjaiej
aya chnewa tawa , boussou b3adhkom , je vous donne averto lkol wahed menkom :P
Tawa nchoufe nel9alkomch sujet 3al 7obb wassalamaime, mais ' el elhem ' me fait defaut ces jours ..

Anonyme a dit…

chbik tekdheb 3al 3bed mo 9ollhom la79i9a elli enti t5arrajt men lycée monfleury hahaaaaaa ya khadheeeeeb

Anonyme a dit…

ya kadheeeeb rak weld lycée montfleury
yezzitchi mel kedhb tawa
shame on you badra