mardi, octobre 16, 2007

L'ARGENT FAIT LE BONHEUR...

Dernièrement, on m’a chargé de s’occuper entre autre des assurances maladies des employés..
Donc aujourd’hui on m’apporte un formulaire d’assurance pour remboursement qui contient une consultation de trois dinars faite au clinique du CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) et Pharmacie de un dinar cinq cent millimes , donc un total qui ne dépasse pas les cinq dinars.. et ces tarifs sont eux mêmes subventionnées par la CNSS.. et le remboursement par l’assurance sera effectué après un mois ou deux , il recevra peut être un dinars ou deux ..
Il y a une année, je faisais l’intérim de la personne chargée de ces assurances et un employé me donna un formulaire d’assurance qui contient un seule médicament ‘Efferalgan’ à 900 millimes…
Et chaque fois qu’on me voie , on me harcèle avec la même question : est ce qu'ils ont versé quelque chose..
Je comprends qu’il y a des personnes assez pauvres et ont beaucoup de dépenses mais je pense que la pauvreté n’a rien à voir la dedans..

15 commentaires:

L'AsNumberOne a dit…

eh! oui! ça existe!

FarFar a dit…

صباح الخير لصة ههه
أنا نتصور هذا اسمو جوع موش ميزيريا

ياخي شبيك بطلت.. مكش باش تكتب علي الطفولة في حمام الأنف؟

Anonyme a dit…

زاده ممكن يتسمى الشر والشمنطر

L'AsNumberOne a dit…

http://lasnumberone.blogspot.com/2007/10/hammam-lif-le-berceau-de-mon-enfance.html
Hani houni!!!

FarFar a dit…

ok as :)
tu sais , avant de jouer notre parti de rami hebdomadaire entre ami, endawrou erray :d pour savoir les emplacements de chacun de nous et bien je choisis tjs le roi ... carreau :p.. roi coeur c reservé à un autre ami :)

tawa je suis juste de passage, g lu ton article rapidement , je vais demain inchallah laisser un commentaire sur ce sujet, je parlerais de mon enfance la ba , koike il n'ya rien d'exceptionnel :)
bonne nuit :)

sahha 3arab :p , eh oui echarr wechmanter lol

3amrouch a dit…

j'ai pas compris l'analyse.
et alors ? il est ou le mal la dedans?

FarFar a dit…

bon amrouche.. je n'ai pas trouvé de réponse à ta question.. tout est ds le post.. peut etre celui ki m'a donné le formulaire d'assurance à 900 millimes comprends bien ta question.. aina personnellment je n'ai pas trouvé d'explication à te fournir.. désolé :)
il ya des chose k'on a droit de le faire , mais ça ne se fait pas .. je critique disons l'avidite de ces personnes..
wkima 9alou ness bekri .. khoudh_ha men 3and cheb3ane idha jai3e wmai taikhouhaiche men 3ande ji3ane idha chba3
wassalaime

3amrouch a dit…

ya farfar d'après ce que j'ai cru comprendre,tu critique le faite qu'on fait la file et qu'on remplis un formulaire pour ce faire remboursé 900 millièmes tu me dira que le papier et l'encre qui ont servis ont couter plus cher,donc si c'est bien ce que j'ai compris je te repose encore la question:il est ou le mal la dedans?c'est bien ton droit?900 millièmes ou 900 dinars pour moi il n'y a pas de déférence.
donc pour toi celui qui reste a cote d'une caissière dans un supermarché pour attendre 20 millièmes de retour est un radin? est ce que c'est nécessairement par pauvreté qu'on fait çà.je me rappelle il y a des années de cela a la gare de train de rades celui qui vendais les tickets était connu par le faite de ne jamais te rendre 20 millièmes ou 10 millièmes dima maa famech saref,a ton avis peut-on tolérer de tel comportement par peur d'être taxer de (jai3ann)??il s'agit d'une mentalité a combattre cher farfar,comme celui qui vit seul et au lieu d'acheter a son besoin,non il achete par 5 ou par 6 kilos de fruit et de legume en sachant que ca va pourrir mais lui il a juste peur pour son image de marque dans son quartier.
bref j'espère ne pas m'être égarer dans un discours de sourd et que je me suis fait comprendre.
waa chokkran

FarFar a dit…

non cher amrouche c pas exactement ça..
primo : il n'y a pas de file ..il entre à mon bureau puis il me donne le formulaire.. en plus ce formulaire je les donne gratuitement..

Comme vous le savez un blog ou un post refelète l'idée de celui ki l'a écris , ce n'est pas une vérité général.. pour moi ce qui fait ça , ki prends la peine de remplir un formulaire pour le remboursement de un dinar.. ou le double remboursement d'un recu cnss à 3 dinars.. c son droit .. mais g mon propre droit de le qualifier de 'ji3ane '..

ton exemple du reste et du ticket , ce n'est pas la meme chose .. pour moi c'est une kestion de principe k'il me rends le reste meme 10 millimes , et c à moi après de laisser de pourboir ou pas.. pourtant et avec le temps je ne donne plus d'importance à ces truc de 10 , 20 millimes , laihi bech taghnini laihi bech tef9arni.. le plupart du temps , nkhallihom et je n'attends plus k'il me les rends..
d'ailleurs chake jour je prends un café direct ki coute 450 millimes , je lui donne 500 milimes.. bon je pense k'on dévie un peu du sujet..

ce n'est pas un discours de sourds , mais disons chacun voit la chose à sa façon :)

il n'ya pas eu de secondo ds le commentaire :)

secondo : bonne nuit :)

3amrouch a dit…

sabeh el kir si farfar
je pense qu'on c'est compris,moi aussi je prefere prendre les 20 millimes et apres c'est a moi de decider de les laisser ou pas.
enna ce qui me révolte c'est le faite est que la plupart des gens on s'en lasse vite et on fini par ne plus demander les 50 millièmes que le serveur tarde a nous rendre.
mon problème c'est cette mentalité.
sinon une petite remarque ,tout petit ,je te considere comme mon ami et je partage beaucoup de tes idées,du coup ca me parait bizarre que tu me vouvoie
ayy enharek zinn

FarFar a dit…

sbeh el khire amrouche ,
comme tu le dis , c une kestion de principe .. parfois, s'il ne me donne pas les 10 millimes , (nechla9 bihe tafa edhaw) je lui demande de les rendre .. mais kima 9otlek avec le temps ma3atech ntabba3 yaisser..

pour ce ki est de ton remarque , ce n'est pas intentionnel... j'ecris d'habitude d'une facon spontannée , normalement tu trouves ds le commentaires le tu et le vous :d
nharek zine :)

FarFar a dit…

g fait une modification ds mon profil, je vais mettre chake mois , les film ke g regardé au cours du mois et les livres ke g lu.. koike généralment je ne dépasse pas la moyenne d'un livre par mois..
En ce qui concerne les film :

il ya Appocalypse now , de francis ford copolla, un film de guerre de vietnam, il critique cette guerre.. des cas de perte de raisons et de folies .. assez intéressant comme film..et des belles prises d'images ..

AMTYVILLES 2: Un ancien film, peut etre c fin les années 70 debut 80.. c juste par curiosité ke je l'ai regardé, je ne connais pas cette série.. disons l'intrigue est la meme ke l'exorcisme, une personne est prise par le demon en personne.. il y a bcp de scene ki se ressemblent ..

The Jason BOURNE : Koike je ne suis pas un fan des films actions , mais je decouvre cette trilogie, elle est bien faite, avec Matt Démon en Héros

The condamned : Un film d'action, pas mal non plus .. l'idée une emission télé réalité diffusés sur le web..dix condamnées à mort vont etre lachés ds une ile desertes , et ds 35 heures environ , ils doivent se tuer et le dernier qui reste , trouve sa liberté ..


28 weeks after : un film plein de suspens , londre une ville contaminé .. il laisse sa femme mourir par les contaminées et se sauvent ..malgés ces appels à l'aide..

apres les 28 semaine .. l'epidémie reprends.. les contaminées sont tres bien filmeés, on dirait une autre race ..

L'illusioniste et V comme vendetta , je les repete , car je les ai apprécié

Clandestino a dit…

@3amrouch:
mahou si el farafar mé yheb ye5dem kounchi el awra9 elli fihom barcha flouss

@farfar:
ettofla meskina karahtha fel 9issa
mte3 ettoufoula mte3ha fi hammem lif

el commentaire mte3ek atwel mel post mte3ha

FarFar a dit…

au contraire clando, lawra9e elli fihom flouss fihom barcha machaikel, kol franc be7saibou.. parfois je fais l'intérim de celle ki occupe de la caisse ( eh oui ,je suis passe partout :))
dc chake fois nokhrej mousaile,trassili nrajja3hom men maktoubi, bon mouch barcha.. mais commem ( je sais ke c quand même lool)..
marra l9it taftoufa zeyda .. fra7t.. mais far7a mai tammetch , .. la caissiere a refait le calcul etc ...rja3t mousaile lool


pr ce ki concerne ettoufoula fi hammem lenf , et avec ça , je n'ai pas tous dit:d ..houa normalement wahed i9ollek j'aime bien cette endroit et c mon enfance ..aina nekrahha hammem lenf..
tawa je suis plutot el marsa , te3jebni akther, 7atta men 3baidha khire.. hihi

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas prq ça choq les 900 millimes à se faire rembourser?
ni le rapport ac un baqchich de café, et la monnaie qd on achète un ticket...
c'est vrai l'argent est un élément commun , mais les situations ne se ressemble pas.
se faire rembourser c'est un droit, c'est vrai qu'il aurait du empiler qq factures avant de faire le déplacement (pasq flais m3a flais yiwalliw qdais) mais bon je crois qu'on a pas à juger les gens : ça peut être par besoin ( et ça doit être essentiellement ça , on ne se tap pas la queue cnss pr le plaisir, et même si le remboursement ne dépassera pas les 200m ben c le pris d'une baguette ) , pour le café, ça c une aut choz, c un pourboire on le fait pasq ...
pr la monnaie qd on prend un ticket ou aut, ben là y a pas de pourboire à laisser (pr un fonctionnair c un rachwa, même 1franc c le cas, il est là il fait son job il a pas de monnaie il doit donner un avoir) pareil ds un super marché, je peux t'assurer que c bcp d'argent et que c la politiq de pas mal de grandes enseignes et ça permet de s"en mettre plein les poches.
Moralité la radineries n'est pas ce qu'on croit, et je ne vois pas prq il faut avoir honte de réclamer ses sous, l'état nous fait bien payer des timbres fiscaux de qq millimes ???
on n'a pas à faire gaff à ce qu on va penser de nous, mais à ce que la société soit équitable, et que chacun rempli ses devoirs et réclament ses droits.( même qd ils sont si peu de choz au yeux des autres)