vendredi, avril 11, 2008

PURIFIER SON CARACTERE


En premier lieu, qu'est ce que le caractère? C'est la façon dont nous répondons aux cironstanes. Notre caractère désigne notre comportement dans les relations sociales, nos dispositions sentimentales, nos humeurs prédominantes. Il dépend de notre tempérament, de notre système nerveux, de nos dispositions mentales.
Or beaucoup d’hommes grognent : "J’ai mon caractère et je n’y puis rien. Je suis nerveux, je suis rancunier, je suis impulsif, et je-ceci, et je-cela… ; et puis, on ne change pas son caractère !" Mais cet homme ordonnera à son enfant de changer de comportement, si celui-ci est mauvais ou ne lui plaît pas.
Il ordonne à l’enfant de changer son caractère ; mais à lui-même, il n’ordonne rien.. ce qui est très facile.
Dire qu’on ne change pas son caractère est un aveu d’inertie. C’est un aveu d’échec. La plupart de ceux qui le déclarent sont des faibles ou des agressifs ( ce qui revient au même). Ils se sont construits une façade de protection, qui empêche les problèmes de la vie de les toucher. Ils craignent les nouvelles circonstances, que leur faiblesse ne supporterait pas. Ils n’ont donc à leur disposition q’une seule attitude, raidie et figée.
La plupart des peurs et des conflits intérieurs produisent un arrêt dans l’évolution humaine. Le psychologue voit bien souvent des personnes qui auraient pu évoluer avec une lucidité magnifique, mais qui sont bloquées quelque part… Ce sont donc des personnes inertes, qui traversent l’existence sans jamais changer de caractère… justement parce qu’elles sont inertes ! Mais ne croyez-vous pas qu’un homme vaille mieux que cela ? Il a en lui d’immenses possibilités de lucidité et de jugement, d’énergie et d’action. S’il reste bloqué mentalement, comment voudrait-on qu’il arrive à quoi ce soit de véritablement humain ?
....
Voici un homme qui abat une besogne considérable; il court de tous côtés; il travaille, il commande, il agit sans cesse. A l'examen, nous constatons qu'il s'agit d'un impulsif ou d'un agressif. Cet homme est-il mentalement actif, malgré toutes ses activités physiques? Pas du tout: il est inerte. Il ne fait rien consciemment; ce sont ses impulsions ou ses agresivités qui agissent pour lui. Il déplace beaucoup d'air, mais ne brasse que du vent...
Toute déviation intérieure, tout complexe, tout refoulement, sont des causes de blocage et d'inertie. Une personne bloquée ou possédant un " sale caractère" n'admettra pas ce sale caractère chez un enfant. J'avoue ne pas comprendre... Si un homme est incapable de mettre tout en oeuvre pour se connaître et se corriger, doit-il le demander à plus faible que lui? Encore qu'ici, on puisse se demander qui est le plus faible... l'homme ou l'enfant?
...
Tiré du best-seller de Pierre Daco 'Les prodigieuses victoires de la psychologie'..
...

Aucun commentaire: