vendredi, décembre 15, 2006

SAJARA


Il y a un truc dont je suis fier, c’est notre arbre généalogique connu sous le nom de ‘Sajara ‘ , un manuscrit transmis d’une génération à une autre à travers les siècles jusqu’à nos jours .. au moins on connaît nos origines quelqu’il soit ..
Merci les anciens de m’avoir laissé cet héritage… .Quoique par superstition il m’était interdit de l’ouvrir..
Avant, c’était interdit, maintenant c moi qui n’a plus le courage de le faire.. ça s’appelle les traditions peut être … on l'hérite aussi..

13 commentaires:

Anonyme a dit…

si t'as pas le droit de l'ouvrir, comment faire les mises à jour (ajout des nouveaux membres de la famille)

FarFar a dit…

@sami iii
c pas question g pas le droit de l'ouvrir ..
en plus depuis k'il ya enregistrement des nouveau naissances par l'etat et la création de l'acte de naissance ..il n'ya pas vraiment du feu ds la maison pour enregistrer les nouveau né ds cette arbre généalogique

24Faubourg a dit…

OUI MAIS il faut bien un jour l'ouvrir pour connaitre tes ancêtres et connaitre un bout de ton histoire

Anonyme a dit…

Bravo pour ce précieux arbre généalogique, ou sajara!

On a eu le même problème il y a un an...comment ouvrir un arbre vieux de quelques bons siecles et qui de surcroit descend de "FAtma ZAhra" ?etc etc

A chacun sa dose de respect des croyances!

MAis on l'a ouvert selon les regles de l'art et cétait merveilleux!

Alors fais le mon vieux

@+ sur mes rivages...

FarFar a dit…

@ 24faubourg
oui biensur je compte un jour le faire :)

@el greco
ahla bike :) et c'etait comment les régles de l'art pour l'ouvrire :)

Anonyme a dit…

ASSALAMOU 3alaykom,
l'idée est très bonne.
Mais ce qui m'intrigue, c'est ton "imane" : ATTATAYOR (avoir la poisse d'une chose ou d'une personne)est "hrame barcha" tousel "LECHCHERK" beALLAH. Comme un jeune comme toi peut penser qu'un acte peut changer the will of ALLAH. Dans ce cas il faut dire: "ALLAHOMMA la khayra ella khayrok wa la tayra ella tayrok wala ilaha ghayrok". May ALLAH have mercy on us -> ALLAH yerhamna wyehdina el koll pour ne plus croire fel welya whel hkayet el fargha mta3 hadhi etjibli ezzhar whadhi mchouma 3leya...

FarFar a dit…

@kais
marhba bike :)
klaimek ma39oul , je n'ai rien à dire d'autre ..aina par le principe , je suis à ton avis ..
mais c plus fort ke moi tawa , desolé :)..
lorske tu grandit dès ton enfance ,avec ces croyances .. ne l'ouvre pas , ne l'ouvre pas ..ca deviens difficile.. d'autant plus ke pour eux c une kestion de vie ou de mort , pkoi prendre ce riske alors .. je n'ai pas besoin..

Anonyme a dit…

Invitation.

Anonyme a dit…

Quel pretentieux celui la ...Je croyais aue la decendance noble de tunis etait repertoriee et reconnue exacte Apparement il ya des branchages a Monastir.

FarFar a dit…

@majhoul
g pas prétendu à la noblesse , mais disons el mojrabe , kammel wa7dek ..

Anonyme a dit…

Sadda9ni ya clubuste, 9atlouna bel jahl, welya webkhour, drabbou wcham3a, hallab ma men bir si flan whafna trab men 9bar si faltan. MOHAMMED Salla ALLAHOU Alayhi wa Sallam ba3thou RABBI bech yerfa3na men 3badet el 9bour wel hjar wel amwat wi ykhallina ne3bdou RABB le3bad w RABB kol chay. wahna rja3na ne3Bdou fel mouta, wel hjar, hadhi nahss whadhi tjib ezzhar, hadha wejhou ya9ta3 lekhmira meddar,...
El khir bYEDD RABBI wechchar mena achchaytan wmen 3and anfousna. RABBI ytoub 3lina wyehdina. "WA ANNA AL MASAJIDA LELLAHI FLA TAD3OU MA3A ALLAHI AHADAN".
Nas 3achou 60 Sna fel jahileya wel kofr wdakhlou lel Eslam, ya CA, enti ma zelt sghir wrak mtha9ef, en principe a9ef lelkbar wfahhamhom:"ALLAHOMMA la khayra ella khayrok wa la tayra ella tayrok wala ilaha ghayrok".

Anonyme a dit…

Toll 3al blog mta3i.
ASSALAMOU 3alaykom.
j'attend tes commentaires 3ala mon sujet :"Richesse".

FarFar a dit…

@kaies
pour commencer , aina ce ki ne respecte pas mon club , ne me respecte pas , dc si tu commence ton message avec clubuste , tu n'a plus de crediilité avec moi ..à moins k'il s'agit d'une faute d'orthographe innocente ..