mercredi, février 27, 2008

UN HOMMAGE...ET UNE PHRASE...


Il a été la cheville ouvrière du club durant environ 20 ans. Son talent, sa personnalité, sa longévité sportive et son influence ont permis au Club Africain de se frayer un chemin dans le paysage du sport en Tunisie avant l’indépendance.

Né le 1914, Salah Akacha a grandi au quartier de Bab Jedid, rue des Silos. Le destin a choisi qu’il voit le jour l’année du déclenchement de la première Guerre mondiale.
En 1927, Salah et son jumeau Hassen signent leurs premières licences au Club Africain dont les ambitions sont autant sportives que nationalistes.
En 1930, Salah Akacha signe un exploit extrêmement rare : il est sélectionné à l’âge de seize ans. Toute la Tunisie du football est impressionnée par l’éclosion de ce talent prodigieux.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Salah Akacha en leader avisé voit venir une belle génération composée de Dhib, Gabsi, Saheb Ettabaa, Abdesslem, Ben Brahim, Fayache, et autres Debbabi. Il peut désormais nourrir des ambitions réelles d’autant que la base populaire du Club Africain prend forme. Il s’appuie sur son influence considérable et sur sa grande expérience de meneur de jeu, pour s’attaquer en 1946-47 à un très beau challenge : le championnat de Tunisie..
Le 11 mai 1947, Salah Akacha vit le plus beau jour de sa vie quand le score de parité, face à l’Espérance concernée elle aussi par le titre, permet au Club Africain d’être sacré champion de Tunisie pour la première fois de son histoire.

Une fois le sacre fêté. Salah Akacha s’aperçoit que le plus dur commence pour le Club Africain, étant désormais l’équipe à battre. Il sait que l’équipe est soudée, volontaire et talentueuse, mais commence à douter des capacités à maintenir son rayonnement. Il ressent même une certaine crainte face aux attentes d’un public de plus en plus nombreux et qu’on peut rencontrer même en dehors de Bab Jedid, notamment bans les banlieues.
L’année 1948 constitue pour Salah Akacha un couronnement personnel voire un plébiscite. Le Club Africain est champion pour la deuxième année consécutive.

Salah Akacha attaque la saison 1948-49 avec le sentiment que la motivation sera différente. Le baromètre ? Sa propre capacité à relever encore une fois le défi. Il commence à ressentir le poids de l’âge et une forme de saturation somme toute prévisible et perceptible chez l’ensemble des joueurs. Et, à n’en point douter, le Club Africain en tant qu’équipe à battre suscite une émulation particulière. Ce dont profite le Club Athlétique Bizertin qui a brillé dans les critériums de Guerre mais qui a recouvré son droit à s’octroyer le titre de champion. Salah Akacha a alors une pensée à son ancien camarade de 1948 Ahmed Bsiri et à toute la légion nationaliste composée essentiellement de Hassouna, Ben Nacef et autres Haj Gacem. Il leur tire révérence et, dans la foulée, fait ses adieux au football. C’est alors à la famille du Club Africain de tirer la révérence à ce champion hors du commun qui a incarné à lui seul le Club Africain. Salah Akacha a été d’abord un talent précoce avant de devenir stratège et intendant. Les témoins de l’époque peuvent attester : sans Salah Akacha, le Club Africain n’aurait jamais été le même durant les deux décennies 30-40.

Mais ce symbole du club apprendra à souffrir et à patienter : le Club Africain mettra quinze ans pour renouer avec le titre. Une attente qui n’était pas dans les prévisions de Salah Akacha, immédiatement reconverti en dirigeant dès qu’il a raccroché en 1949. La performance du Club Africain en 1991 quand il a trôné sur l’Afrique a permis à Salah Akacha de se dire : « je n’ai pas vécu pour rien. » A raison !


Cette article est tiré du site officiel du club en son hommage suite à son décés.
J'ai été trés ému en lisant la dernière phrase ' je n'ai pas vécu pour rien'... Et, je me suis demandé, combien d'entre nous vivaient avec un objectif... et si, arrivant à cet âge, on pourrait se dire la même chose..

47 commentaires:

هناء a dit…

moi aussi je pose la meme question combien d'autres nous vivent pour rien? est ce que je fais partie??

FarFar a dit…

صباح الخير هناء
زارتنا البركة
:)
ما عندي مانزيد علي تعليقك ، خاطر أنا زادة نتساؤل نفس الأسئلة..

tiens cette histoire m'a rappellé un ancien commentaire ke je le juge amusant ke g publigé ds un post ancien ki s'appelle phobie ( si vs voulez le lire le post , vs pourvez mettre phobie ds l'option search ds le blog)
,
hier, on m'a raconté une anecdote ki m'a fait rire , mais elle ne necesite pas un post ..dc je vais la raconter ici en hors sujet ..
j'etais ds une pharmacie de nuit avec kelke amis , deux parlait avec la phamacienne et je restais en arriere avec un autre , on bavardait des riske de ce metier .. et ces betisiers ..
il m'a dits,la meilleur ..l'autre fois un homme se presentait chez un pharmacie pour acheter un medicament pr son grand père ..dc le pharmacien lui a dit ca coute 270 dt ..notre homme comptait l'argent pour payer ..puis soudain il demanda au pharmacien ..Brabbi c pr kel maladie ce medicament ..le pharmacien lui a dits ..c un medicament i9awi edhekra lennass lekbare elli 3and_hom ennaswa.. darlou sa7ebna 9allou: 3ala lmadhi **** el hayel elli 3andou, elli bech yetfakkrou ..battalt manich chairi, khallih 3andek edwai looooooooooooool

esperant que si Dieu le veut et on arrive à un age avancé on aurait accomplie une chose dans ce bas monde.. ou au moins avoir le sentiment de satisfaction du devoir accomplie :)

slouma
sbeh el khire :d
je t'ai promis bech njaiwbek , ama tu sais enti moula eddare, nbajjel les invités 9bal :)
hanai2e c la premiere fois k'elle vienne ici , laizemna nefr7ou biha :)

Slouma a dit…

ya khouya ifrah biha!!
ena de ma part hani jebtelha wahda Coca et bacco chocotom (comme fil les année 80 chez ma grand mere)

FarFar a dit…

هههه
سلومة ديما تبلبزها.. توة موضوع فيلسوفي كيما هذا و انت تحكيلي علي شكوتوم.. فيبالك الي بين قوسين أنا موش كيفك.. ما كبرتش مع توم.. كنت في دار مماتي ربي يرحمها كي يضربني الجوع تعملي كسكروت هريسة و تن و فيه كعبات زيتون..ايييييه يا حسرة مبنو كالكسكروت..


سينو ، انت لهالساعة عندك احساس بالرضا علي المسيرة متاعك هه

Slouma a dit…

theb errasmi!!
Non (mais hamdoullah)hier le soir quand je ss rentré j'ai pensé a cette question!
En fait j'ai rien fait de ce que j'ai revé faire a part le fait d'aider mes parents je sens que vraiment ils sont satifait de ce que jai fait avec eux ,jai voyagé un peu. mais sinon je sens que jai rien fait jai 0 stabilité dans ma vie je passe mon temps a bosser mais jai plus une vie privé équilibré coté roligion n'emparlons pas a parts que en 2003 amelt Omra (c été plutot du tourisme c comme ça que jlai senti)
hassilou kan on fait un bilan de 31 vecu je sai pas je trouvé ke jai rien fais!!
jai parlé de ça avec un ami lui il na pas fini les étude il travaill en tan ke ouvrier par contre tu sens ke le mec est satisfait il semari cet été il a tjrs vécu avec ses parents !!
hassilou les objectif varient dune personne a dautre et chacun a une vision de la vie

FarFar a dit…

... des point ki expriment la méditation et la reflexion..
Comme vs le dites , lorsque mes parents me disent, Barra 3ayech ouledi Rabbi ihannike , mai ta33abtnech.. je me sens ke g fait kelke chose de bien ds ma vie de ce côté .. et je n'ai pas de remord..
mais je pense ke les annés passent et je ne fait ke subir.. et je n'ai rien fait pour essayer d'améliorer les choses.. ou de les changer..
parfois je pense que aider mon entourage avec ce ke je peux.. argent conseil, assistance.. les faire plaisir , c déjà kelke chose..
il ya ceux ki ratent leur vies et leur reves et essayent de les realiser à traver leur descandance, à sujet je pense que personne ne pouvait prendre la place de l'autre..

Slouma a dit…

fil la fin !!
hamdoulillah c tres imporatant!!
(si abou trika n'as pas marké le but un certain 11 novembre 2006 peu etre ma vie aurai pu prendre un autre sens :))
et pourtant wallit nhebbou apres elfaza kil a fais au can (le truc de gaza )
tu sai kil a une maitrise en filo et kil a appri les 60hisb

FarFar a dit…

et surtout el Hamdoullah yai Rabbi de m'avoir crée clubiste ..:p
Wallahi ta3ref yai slouma pr être franc avec toi , aina fi le but de aboutrika conterkom, j'étais ds une buvette, et bsaraha 3malt jaw 3ala bountouh, ech t7eb ta3mel nabbar :p

mais tawa , j'aurais aimé k'il l'a raté, ces etoilistes merjouna :d ken khdhitouh ntouma khire :)

sinon je ne savais pas haidhi elli 3andou maitise en filo.. ça laisse à penser .. khater el filo ikafffer barcha bachar.. ce n'etait pas son cas..

Bsaraha entre nous, son but à la 92 minute contre vs, je pense elli khater Rabbi i7ebbeou :)

Slouma a dit…

Oui je te comprend car le fait d'etre clubiste maneha tu remporte jamais jamais de tire et tu joue jamais des finale africain :)
maneha bil arbi merteh ala toul elkatt :)
yekhi winha nourhane wallahi twahchneha :)

FarFar a dit…

yaikhi chbike tejma3 slouma , maw 9oul twa7acht8a :d
ech t7eb ta3mel , il ya des jours sans :)

Slouma a dit…

twahchtha wahdi bechi hakka !!
:)

Nourhene a dit…

taw ta7kiw 3al koura wou ma na3raf chnou! ma 3andi ma éndhifilkom :)

"il y a des jours sans": si tous les jours il y a une nouvelle histoire, ça sera différent :p

Anonyme a dit…

ya norhane t pas obligé a dire haja !!
juste fais signe au moin narfou k t es la !! ca ns fais bon ça me fais un plaisir(hani ma njamach ya farfar)!!

Slouma a dit…

hhh c été moi qui as posté ça ya farfar !!
j 'imagine que tu connai mon style d'ecriture !

Nourhene a dit…

slouma, madém ma téjma3ch, hak 7solt wa7dék,
illi fhémtou min klémik houwa: "sois belle et tais toi!"...

FarFar a dit…

hh
non slouma je n'étais pas reconnu :p
ama miselech tnajjem tejma3 :d

ech t7eb ta3mel yai nourhene, je ne veux pas publier une histoire chake jour , khater ifew fissa3 et mai nel9a mai nekteb apres :d

mais si tu veux je vais vous envoyer toutes les histoires par email.. et no93dou nahkiw fihom loin des regards curieux lool

FarFar a dit…

slouma dima yoghzer lel madhaher, c pas bien
bsaraha norhene le contenu de ses commentaires c mille fois mieux ke la foto :)
l'intelligence et la beauté :)

Slouma a dit…

ih ena chkolt :)
ena je veux voir ses commentaire aleh yekhi hia blonde !!
allah yahdikom dima fehminni bel galet :)
hani skett nemch nekdem un peu pourtt jai pas envi

FarFar a dit…

آآآآه يا سلومة
فكرتني في حب بنت الجيران.. انا و قتها فرخ مراهق و هي أكبر مني بأربعة سنين...
و بلندة كانت و مزيانة بصفة عجيبة ههه
نبدا نستني فيها قدام دارنا.. وهي تجيء و قلبي يبدا يدق يدق يدق ههه

بون توة عرست وجابت صغار و راجلها توفي في حادث و لبست الخمار..

Slouma a dit…

ya fafar fakaartni fi wahda kont nhebbha blonda ama bilhakk rajjala mouch normall wakthe en été 2004 je voulai l'amener a tunis (en fait hia thib tchouf la tunisie)!! jai parlé avec ma mere je me rappele bien ce kil ma dis si tu vien avec elle c pas la peine de venir ché moi wallah je te met alaporte!!
Bon fil la fin habbt avec elle mchina lil hammamet jai passé une semaine (mais fil la fin jai une sceur tsaif fi klibia bil zhar mtae elle est venu passer une journé ahammet et elle maa croisé maha bref eddar semou bia en tunisie saretli fdiha :) ).
Et baba a decidé que je me marie pas mahha allah yahdih rahou taw mes enfant charhom asfar rany jebtelhom machtla jdida fil la famille !!
Parfois je me demande pkoi ena je dis tjrs Ok a mon pere et pourtant ce sont mes affaires !!
rdayet elweldin behia mais parfois ils exagere ils ns force a des chose ke belhakk depend notre bbonheur peu etre!!
mais bon hatta elli mouch blondet hlouin zeda et dans ce cadre on peu citer haifa wahbi et elissa et notre amie nourhane :)

FarFar a dit…

Lool
bien sur slouma , mwaf9ek, mwaf9ek:).. seulement elissa et hayfa wahbi, lkolhom makiage , mahomch zine naturel :)

fakkartni fi fazet ma9tla dho7k, elli ta soeur mta3 9libia jet lel hammaimaite tsayeff yaikhi 9abletttek :)

haidhika ca fait des années mchina en amis leblassa esmha dharoufa bahdha el ma3moura , b7ar vierge..fi karhabt tfol sahebna esmou (h) disons , alors si (h) 9alenna esma3 louled , eddar sab9ouni lhouni..laizemna neb3dou a3lihom.. .. alors ki ouselna ldharaoufa whia blasa piste pour arriver lel b7ar, si (h) dkhalenna fi des pistes , whoua idoure menna haw dare menna 7assilou b3edna belgudai.. 9alenna bech neb3dou 3addare..
alors e7na na7frou bech n7ottou el parasol et sa petite soeur , jetna tejri ..h chta3mel houni ?? loool ..la parasole mta3 darhom b3ida a3llina kima n9oulou cinquante metre ..
et apres faza ma9tla dho7k, on a ramené avec ns kelke boisson à l'epoke, on avait un ami un peu sauvage, on l'appelle wa7ch d'ailleur..
alors apres kelke heures, si h dkhal i3oume et dhohretlou bech i3oume tout nu, b7ar tahfoune et feregh..39abe a3chia.. si el wa7ch tanguiza jai bahdheh khtaflou lmaillot men yeddou loool
wehna fine trana wa9t8a, on a mis le maillot 9oddemna 3ala 7arf echat et 9olnailou ken t7eb taikhou ton maillot ijai hezzou wahdek..
7assilou el corrinti hazzou whoua i3oume tt nu, fine ses parents 7attine el parasol.. loool.. heureusement wa9t8a ilemme fedbechhom mraw7ine , il ne l'ont pas remarqué hhh

Slouma a dit…

pour hkeyet t'as fais koi dans ta vie maaneha la satisfaction:)
y as 3 mois je ss passé vers 23h dans un bar(je vien de finir sahria ché des ami et habit nochrob haja)
jete assi seul et jai recu un tel de mon frere bien evidament jai parlé tunisien kan jai racroché!!
y avai un homme a cote de moi il m a abordé en tunisien comme koi tu fai koi et t dou en tun
et il ma raconté son histoi il 39 ans il ete ss papier et s ses marie a une femme ki 50 ans je coi c bon il a des paier tawa mais a kel prix il travail pour payer le loyer et des cadeau et il as envi de faire des enfants mais il sera obligé a divorser mais il n'as pas pas envie car elle est getil maah!!
hassilou damarli kalbi imagine a kel point il été démoralisé bech yahki akelkun ki ne connai et ke la seule liaison entre ns cete la nationalité tun :)
kan tu voi des gens kif hakka farfar tu peu dire hamdoullah je voi kon a un bilan positif au moin :)
(Si javai un blog rany hkit les deatil de son histoire mais ici je ss kun commentataire donc jai essayé de dire vite )

FarFar a dit…

Slouma
esma3 je vais te faire un dedicasse et publier ton commentaire comme un post :)
mais essaye seulement de l'ecrire en francais , pas en language tchatche.. puis je vais faire duu copier coller et le publier comme un post, biensur si tu le veux ..aina je suis intéressé, d'ailleur el bereh g eu cette idée 3ala hkaytek mta3 3amm youssef :)
et ds le titre je vais mettre entre parenthse ecris pas slouma :)

Slouma a dit…

je vais ecrire ça je vais deja essayer de le faire en arabe et publi belhakk ce mec m'as touché :)
et elfaza wine apres 2 sem j ete en train de sortir d un parking et ki je trouve cete lui(il s'appele khaled weld lafeyette houa hakeli hkeytou elkoll) il travail comme gardien du parking et il as refusé que je paye :)
elvenezwilliya ma fehmet chay elle m'as dis c qui je savai pas koi dire je lui ai dis un tunisien que je connai :)

Nourhene a dit…

d'un coté, ça me fait plaisir que vous publiez de nouvelles histoires
d'un autre coté, 7kéyét slouma tbakki, haw miskin el falla7 béch yédhba7 edh7iya mil karam mté3ou, min chira okhra el gardien qui veut des enfants...
j'attends de lire en tout cas :)

FarFar a dit…

promis slouma ,
alors c lyoume wella demain yebda 7adher el post :)
ken hakka je vais faire juste une petite introduction ke deux lignes pour mettre le post ds son contexte et apres je le copie comme il est ..et si tu veux fait l'introduction enti ..
7asssilou .. kima t7eb enti ..3andek post kaimel khaless 3ala 7saibi :p

FarFar a dit…

aya slouma chikh :)
ahayka norhene bkolha attends tes histoires :)..bsaraha bech nghire aina :)

aina men 9bal j'ai reconnu ke t'es un don , laiken laizmettou chwaya ri3aya et chkoune yetbannaihe :p hhh

3amrouch a dit…

salem louled hani jit
haw femma animations houni et jaw
slouma yeri rawa7et?
a propos slouma norhene n'est pas une blonde raho.
far far je peux faire la préface du post de slouma....

Slouma a dit…

tetbannani mella farfar :)
demain je te passe le post inchallah j 'epere que jai le courage kater dima kif kont etudient nakou 7/20 fil incha et lexpression ecrite :)

FarFar a dit…

ahla 3amrouche,
fine ghebt yaikhi :)
wallahi ech t7eb n9ollek, c kima i7ebb slouma :)
c son post :)

3amrouch a dit…

far far 3andi echway machakel 3atifiia h h h donc je n'ai pas trop le morale ces jours-ci

Slouma a dit…

amlou elli thebouu ena je enoi les poste a fafar et houa ydabber rassou!!
ena juste habiit nahki ala khaled et amm youssef et le reste c pas un pb

3amrouch a dit…

slouma
maww a3mel blog perso et fait de la concurence a far far comme ca on boycotte son blog ech 9awllek

Slouma a dit…

Jamais de la vie je ferai ça a farfar :)

3amrouch a dit…

سميه عبرة لكل حراق....حكاية خالد كمثال
سلومة اكتب بالعربي وهات نصلحلك كيما في المكتب

FarFar a dit…

c pas un probleme slouma, juste essaye de ne pas utuliser le langage tchatche :) tu peux le faire..
aina rahou et a3oudhou bellah men kelmet aina, na3ref nestade el mawaheb hhh
yaikhi elli rite 3andhom les blog ya3rfou yektbou.. elli ya3rfou yektou you3addouna 3ala asabe3.. welli ellougha mtai3ou plus au moins s7i7a du point de vue grammaire etc.. tel9aha nul du point de vue 7ebka et afkare.. whazzaine wnafdhane..

aina personnellemt je trouve ke les histoires qu'on a raconté en commentaire ici st plus intéresantes de n post ds cette blogsphere :)

FarFar a dit…

كان باش تصلحلو.. باش تهلكو لبوست عمروش.. العربي متاعك انت عندكش شعندي .. تو اتدورها صابون أخضر و نعناع
ههه
لازم البوست متاع سلومة يمشي كيما هو

سلومة
أي يوفي لحديث توة.. اكتب البوست كيما يضهرلك و توة ننشرو غدوة انشاء الله

Slouma a dit…

:)
brabbi aleh hakka elwahed yedhak kif elmahboul fil bureau :)
saboun akdar et naaanaa(menth billouga de notre frere molliere)houa elamrouch elposte mtaou koll akdar :)assorti al metch et son saboun

3amrouch a dit…

لولاد
شبيكم على الصابون والنعناع
راهو الصابون بالنعناع تحت الدوش منعش لمن لا يدري

FarFar a dit…

Ta3ref slouma ta remarque fi blasset8a :)

3amrouche ,
3laiche metsammich ton blog , el blog al akhdher, 3ala wazn al kiteb al akhdher mta3 m3ammer.. c mieux ke zig zag je trouve hh
en plus ça sera assorti avec les couleurs de ton blog :)

3amrouch a dit…

فرفر وسلومة
هذه حزمة او ربطة متع امثلة شعبية في سياق الحديث
رخص لحرير حتى ولا يمسحو بيه في الطناجر
كان نلحق عيني نشرمها اما نخافعلى عدمها
خمسة وحوتة وقرن غزال على مدونة العمروش

Slouma a dit…

الله يتوالاك يا فرفر فى هااطلعة

FarFar a dit…

اسمع يا سيدي علي سلومة كيفاش يسنس في يديه علي لكتية بالعربي ههه

سلومة غدوة مع حكاية التسعةو ربع صباحا بالتوقيت المحلي ابعثلي لبوست متاعك

عمروش
شبيك ياخي ما تقبلش النصيحة؟؟

أي لولاد و نورهان تصبحون علي خير توة
:)

Santiago ( ex-Clandestino) a dit…

صباح الخير
هاني جيت نعمل في طلة فجئية
لا محالة البوست هذا ما يعنيلي شي و المصدر متاعو زادة ما يعنيلي حتى شي
اما ميسالش
مادام لولاد الكل لهنا نجي

و نقعدو اصدقاء و لو فرقتنا الجمعيات هههه


@norhene:
sois belle et tais toi :ppppp

FarFar a dit…

sbeh el khire slouma
ok je vais la publier , puis l'effacer des commentaires :)
jite un peu en retard , mchit lel banka :)

FarFar a dit…

Rabbi yehdike slouma
lpost mtai3ek , laizmettou barcha khedma :)
salut santiago
e7na n7ebbou b3adhna riches et fou9ara2e :d

FarFar a dit…

voila slouma , hani je l'ai publié , nemchi nekhdem 3ala rou7i chwaya , telha enti bel commentaire , si il y en a :p
et tawa men ba3ed na3mellek un commentaire comme un invité :d