mardi, février 19, 2008

L'instant T

Donc, de retour du congé, je n'avais pas trouvé du travail qui traîne et en plus je n'ai aucune envie de bosser.. Comme un mardi disons ..
Le mot d'ordre dans cette journée sera l'adaptation.. Je pense que ça ne serait pas judicieux de commencer directement le travail après dix jours de repos, il y a un risque d'une rupture des muscles qui englobent les idées et les reflexions, et ça serait mieux de les preserver ..
Bref et puisque je suis quelqu'un de nostalgique et pour passer le temps, j'ai fait un petit saut chez un forum généraliste ou j'écrivais avant de faire ce blog et ou il y avait une ambiance très agréable.. j'ai trouvé ce post que j'avais publié la ba et les commentaires de mes amis qui en suivent ( peut être ils se reconnaissent , je les salue beaucoup et j'espère qu'ils vont bien) :

le post avait pour titre l'instant T:

Il y a une semaine.. j'etais à la mer.. il y avait du vent et la mer était assez agité.. aina de nature je ne prends pas de riske et dès ke l'eau sera superieur à mon hauteur, je ne rentre plus .. voilà arrivé à ce niveau je me suis dit, je vais me reposer un peu ..g fermé mes yeux et je me suis laissé emporter par la mer .. en pensant à mes problemes quotidiens etc .. après disons une minute, g ouvert mes yeux et je me suis trouvé assez loin à l'interieur emporté par le courant marin ..j'étais tres surpris ... et koike je savais nager.. g paniké .. g avalé de l'eau.. et je me suis senti assez fatigué pour retourner .. Dc sur une action anodin ..on se trouve face à la mort ..à cet instant g pensé si c la fin ... c'était bizarre comme sensation.. on se sent tout seul face à notre destin .. et le sentiment de culpabilité k'on n'est pas bien préparé pour ça ..et ke l'être humain est assez fragile devant les forces de la nature ..et la vie ne tien k'a un fil ...Bon si je vs ecris maintenant c que enfin du compte sallakt_ha ..

H a commenté :
emthabet ta3ref et3oum ou ma 9oltennach kifach sallaktha jat pamella man3ettek ..aina saretli nafs el faza... marra j'ai ete piégé avec un cousin dans un "oued" au milieu de la mer au debut j'ai paniqué ou to7t enbarbet... la79i9a ma ebla3tech elma2 mais mon cousin si et il etais loin de moi , ena 9olt 8atha rabbi yer7mou et j'ai commencé à penser comment je vais annoncer la nouvelle à sa famille entre temps a3malt tarti7a ( akahaou ellazem lazem au moins kan nogro9 nogro9 mertai7 ) et après j'ai recommencé à nager , deux gars avec une planche de surf nous ont vu donc ils se sont dirigé vers mon cousin ...et comme j'etais fatigué ( en plus kerchi em3ebbia ) kolt ma 3adech fiha j'ai joué le tout pour le tout bach na5let a3lihom ou hani 9oddamkom elioum bref confronté à la mort taffitha ..
bon un autre rdv avec la mort , marra fi ma3mel en chantier , ejma3a tel7em fi chaudière eb 360 volt , ena ouaktha emraoue7 mel chat met3addi avec un oncle bach ya3mel talla 3al 5adama , ejma3a tel7em ou ena khouk mettekki 3ala chaudière houa 9arreb l'arc menna ouel thaou kabbech fia habbit ensi7 mais aucune voix ne sortait heureusement qq m'avait vu ou 9ass ethaou.. men ba3d ejma3a tas2el fia si labes ou ena enkacha5 3amel jaou comme quoi c'etait marrant..
a5er rendez vous c'etait avant une 3amalia , 5ouk labess tablia 3al7am mamdoud 3ala taoula et ouel anesthesiste et7ather fia lel 3amalia comme on prepare el7am el ba9ri bach entaybou bih lemlou5ia sa3etha kolt bini ou bin rou7i , ya rou7i ach 9aoulek kan tet3adda fettouil ou ma et9oumech , normalement le risque est réel avec l'anesthesie totale yakhi 9omt nath7ek oua7di kifach bach enmout 3erian entouré par des infirmières conclusion ---> je suis bahloul

B a commenté:
7amdillah 3al lotf 3arfi ..achnoua il madama hablitik oua ma3adich tkhallik torkid fil lil fil dar.. oualit torgid fil b7ar

ama hadra tbaki, sa7bi 7bib et tte sa famille matou a cause d'un fakroun
kifach.. , ils st rentrés en tunisie de nice a génova bintou 3andha fakroun 7atitou ilouta fil karhba il jma3a fil autoroute pour prendre il babour ...il fakroun mcha rkich sous il pédale a frein..habib ja ifrani matou sur place hachék par un poids lourd

Je réponds H:
Deux gens avec planches de surf mann3ouke ..yaikhi t3oume fi malibou..
bon kifech mna3t g fait plus d'effort ..ama vraiment g paniké ..la mort vraiment tkhawwef surtout lorske on n' est pas bien preparé .. on ne ramene rien avec ns .toute est negligeable ...j'avais ke mon maillot sur moi ..je devrais avoir l'esprit trankille à cet instant ..peut etre g paniké a cause de ça ..

A a commenté :
ey, chniya el 3ebra mel hkaya lkoll..

Je réponds A:
el 3ebra ki tra drabou ak7el met3oumech

B a commenté :
moi j'ai fais l'experience d'une mort imminente " emi" et j'ai trouvé ça agréable, je me suis rendu compte de ça que 2 ans après kif le prof de zeitétique en a parlé des emi

la nuit du 11 au 12 /11/1997..
ouaktha j'avais des prob de sommeil...mamdoud fi farchi j'ecoutais chérie fm fil radio réveil il etait 3H30 du matin, il fesait noir a part la lumiere rouge de l'afficheur et d'un coup il bit ouallet bitha " pas comme si la lumiere allumée" et moi qui se soulevait de mon corps et qui le voyais " je dormais pésiblement dans mon lit ..je traverse le mur vers la cuisine puis je sors vers la rue ou je vois la poubelle et au dessus d'elle ya un sac de chez auchan posé hakaka puis je vois la porte de l'immeuble qui s'ouvre et mon voisin qui sort son chien skoubidou puis je m'éloigne et je fais le bilan de ma vie et je m'eloigne de plus en plus et ca été loin.. alors je me rends compte ke j'ai pas fais grande chose pour le moment et le tunel se ferme et je recul car il se ferme par devant j'avais pas peur mais c'etait paisible et agréable et meme pour le bilan je sentais k'il faut ou ke j'ai une tache a accomplir .. bref d'un coup c'est comme si j'etais catapulté dans mon corps comme si tu rebobine un film ..
je me leve bil cha89a et là je vois le radio reveil il est 4 h pil et l'animateur de cherie fm qui annonce l'heure.. sta3ouatht rabi mil chitan al rajim.. je me suis levé, je m'habille, et je sors de chez moi ..à la sortie le sac auchan etait sur la poubelle et mon voisin me croise et me dit tu es matinal , je lui répond meme pas ..
deux années passent, un cours de zeitétique " cad les trucs bizars que la science n'arrive pas a expliquer" le prof parle des emi et je me rend compte de ce ki m'est arrivé et pire ..Marion une copine de promo a vecu une emi lors d'une operation ou elle va dans la salle d'attente et entend sa maman parler a sa soeur " la tente de marion" du fait que le papa de marion est un autre homme que son papa ti bref a son reveil elle leur parle de ça :lol lol:
il mouhim ya le coma le tunel et la lumiere puis le bilan de la vie et le sentiement d'avoir une tache a accomplir ...autre chose je peux pas te decrir le sentiment de quiétude qui te remplit apres et oulahi j'oublirais jamais de ma vie la matinée d'apres ...

etc, etc..

6 commentaires:

Anonyme a dit…

rabbi yostorna

kamlelna 7keyet el kaf,STP

FarFar a dit…

آمين

انشاء الله الجمعة هاذي نكملها غرغازة.. لازمها شوية كتيبة و عندي شوية بخل
:)

3amrouch a dit…

فرفر
ولد القردة شخصية محترمة جدا في رادس
كان مشيت مرة للستاد و تبراكيت اعمل دورة وقلهم راني صاحب ولد القردة مايدور بيك حد
على فكرة هانا طلعنا جيران
انا كنت من مريدي قهوة اللواتي في الهمهامة ومنبعد فريكاسي بالهريسة العربي عند ملك البريك بحثى الفوروم.
لازم راني نعرفك

FarFar a dit…

أهلا عمروش
شتعمل انت في حمام الأنف ، تسكن غادي ؟؟

اسمع المرة الي فاتت سئلتني علي غناية... لمرة هاذي نحب نسألك أنا..

نعرف كان المقطع هذا.. لكن خسارة و الا هي توة جيت امخر.. حاجة هكة.. شاكك فيها متع علي الرياحي..

3amrouch a dit…

انا رادسي صديقي.

اصدقائي في فترة ليسي تكنيك كلهم من الهمهاما و الشعبية.
عاود اكتبو المقطع مافهمتوش.

FarFar a dit…

المقطع هو
لكن توة جيت امخر..
معناها بالسوري
mais maintenant tu viens en retard :)

و الا هي لكن توة خلطت امخر ..

احنا عندنا دار الشط ، دار مماتي ، في حومة الصابون في الشعبية
ملي صغير نصيفو غادي
لكن توة ملي خدمت قليل فين نمشي