jeudi, avril 17, 2008

شاهد علي العصر

منذ أيام ، وعند عودتي من العمل وجدت الوالد بصدد مشاهدة اعادة لبرنامج شاهد علي العصر في قناة الجزيرة.. و بين قوسين و منذ أشهر اللاقط الهوائي الرقمي اللذي عندي متوقف علي هذه القناة.. السبب بسيط و هو أن أداة التحكم عن بعد ، الخاصة بالهوائي ،معطبة ..و أبخل صراحة في التنقل الي الجهاز نفسه للبحث عن قنوات أخري ..كما أني في اغلب الأحيان و إن شاهدت التلفاز،أتابع البرامج المحلية الموجودة علي القنوات الأرضية و منذ ثلاثة أيام و في كل سهرة أتابع بعض الحلقات من مغامرات الفهد الوردي علي قرص 'د.ف.د' و عندي أيضا نية مبيتة في نشر تدوينة خاصة علي الفهد الوردي ..
نغلق القوس و نرجع إلي حصة شاهد علي العصر..الحصة كانت مع سفير مصرالسابق في الاتحاد السوفياتي في عهد جمال عبد الناصر وهو يروي الأحداث و المحادثات التي تمت مع الجانب السوفياتي و التي سبقت حرب 67 أو بما سميت بالنكسة..(من نكبة 48 الي نكسة 67 ما الفرق بين الاثنين..كلاهما نكبة ) ..اذن مختصر النقاط التي تم التطرق اليها في هذه الشهادة

تم تكوين العديد من الإطارات من الجيش المصري من طرف الاتحاد السوفيتي... و كما تعلمون العالم في ذلك الوقت كان يعيش علي وقع الحرب الباردة بين الأمريكان و السوفيات.. و بعد تكوين هذه الاطارات العليا و عوض تحملهم مسؤوليات عليا في الجيش تم الحاقهم كمديرين و رؤساء شركات مدنية.. و السبب خوف عبد الناصر من المؤسسة العسكرية...

شمس بدران وضعه عبد الناصر في هرم القيادات العليا في الجيش المصري.. ذهب لمقابلة قادة الجيش السوفياتي لتقصي الأمور و معرفة امكانبة دخول الاتحاد السوفياتي في الحرب و مساندة الجيش المصري في صورة حدوث العدوان ..السفير المصري السابق اللذي حضر المقابلة يقول في هذا السياق..شمس بدران لم تكن له أي مؤهلات لا سياسية و لا دبلوماسية للتحاور مع الجانب السوفياتي ..وكانت له أيضا مشاكل في السمع و لم يكن أبدا الشخص المناسب لهذه المهمة.. و أن عبد الناصر وضعه فقط.. للتلصص علي المشير عامر.. قائد الجيش المصري في ذلك الوقت..

كل المؤشرات كانت تدل علي أن اسرئيل ستبادر بالعدوان في الخامس من جوان..و تم ايصال هذه المعلومات للقيادة العليا ( هنا و لللأمانة التاريخية أذكر أن حتي رأفت الهجان بلغ المعلومة و لم يأخذو كلامه مأخذ الجد و حزن الحزن الشديد بعد الهزيمة ) ورغم ذلك باغتت اسرئيل مصر و تم قصف جميع الطائرات المصرية علي الأرض وشل الجيش المصري ..دامت الحرب ستة أيام و ضاعت الجولان و سيناء والبقية المتبقية من فلسطين.. ..


عند نهاية الحصة قلت للوالد..:هل شاهدت ماذا يجري في الكواليس ..شمس بدران يسير في الأمور و أنت في ذلك الوقت في قمة الحماس و تشارك في مضاهرات أمام السفارة الأمريكية..( هذا تاريخ رواه لي الوالد) و تهتف بأعلي صوتك..لا للاستقالة يا عبد الناصر..
..

37 commentaires:

Anonyme a dit…

tu sais ke tt notre vie depuis cette guerre est une neksa!!!
y un site ou il y a les fax echangé entre les president waktha ayam elharb vraiment ma tefhem chay parfois t'as l impression k il ont voulu perdre cette guerre!!
blouguet elkoura ils ont vendu le match!!
parfois je souhaite etre un bresilien ou un argentin au moin tu oubli pas mal de pb ke tu trouve obligé a voir ala télé tt les jours en voyant nos frere en train de mourir en irak palestine.
(Farfar le prochain derby sera huitclos zeda t es au courant!!)

3amrouch a dit…

far far
tu parle du panthere rose c'est bien ca.
p.s:le hors sujet est premidité vue que tu m'a deprimé avec ton histoire
p.s:mechi el sousse mella......alors la....za3ma fema une relation avec l'ancien post(cigarttes) et ton depart vers sousse....ou bien juste pour l'equipe et rien que l'equipe.

3amrouch a dit…

far far
mabrouka a3lina

FarFar a dit…

slouma ,
tawa ki sma3t mennek, 3malt talla sur les forums, c officiel source mosaic fm.. la vérité je suis content pr cette info.. surtout de voir nos voisins se priver de 500 mille dinars hihi


oui 3amrouche the pink panther.. thama relation avec mon départ pour sousse (Inchallah) et ce post.. el guirra hihihi..

Nourhene a dit…

La politique! une hiérarchie basée sur les mensonges, rien d'autre, c'est un jeu, dont le prix est cher autant en vies que de déceptions pour les militants

Nourhene a dit…

Ah oui, si c'est moi qui demande la vraie histoire de ton ex qui ressemble à la fille du lac, ça changerait quelque chose? :p

FarFar a dit…

esma3 yai sidi 3ala norhene, euh je m'excuse nourhene :d, kifech tefhem fel politike :p

ekhtana mel passée, par contre on pourrait tjs discuter de l'avenir et essayer de changer les choses hihi :p

3amrouch a dit…

nourhene
yeri douni enna jamais de commentaires chez moi
hek emchit el frere samiIII

FarFar a dit…

Rezgui,
nourhene tu pourras la trouver ici , ce n'est pas la peine k'elle vienne à ton blog :)

Sinon aika sami haw rja3 yekteb wyetfalsef zeda...

Anonyme a dit…

@ farfar norhene rahi thebb l* :)

@ norhene hottelna taswira okra ça ns fais plaisir rahou:)(pour moi c sur ça me fais plaisir les autre je sai pas )

FarFar a dit…

سلومة
ميسالش ، الاختلاف لا يفسد للود قضية ههه

سينو أنا ماذا بي تنحي التصويرة..حزارة أوبليج هههه

Anonyme a dit…

Hram alik ya farfar rana tes frere rahou!!
aleh hakka :) hatta ettaswira lé Nmoutou ahna

FarFar a dit…

باهي ، تصويرة محتشمة علي خاطرك سلومة ههه


أبرويو سلومة ، لقيتها غناية جورج وسوف متاع صياد الطيور..
تحب لحقيقة..ما عجبتنيش..ثقيلة شوية.. ممكن سهرت الليل ..أخف منها
وما كماتهاش زادة ..ممكن تحلي في لخر

Anonyme a dit…

الدنيا اذواق وانا نحترم رايك... لكن اكيد انها خير من بوس الواوا.

FarFar a dit…

هههه
بعد هذه الاستراحة القصيرة مع بوس الواوا..
نرجعو لملفنا السياسي لهذااليوم و تحليل لأسباب هزيمة سبعة و ستين
...

سلومة
طيحة بتكربيسة
ههه

Anonyme a dit…

La « guerre des 6 jours ya farfar présente la victoire historique d’Israël sur les pays arabes.

Jamais sans doute dans l’histoire, un peuple isolé a pu avoir sur ces adversaires une victoire si rapide (6 jours) et si totale

Cette victoire a mi en valeur deux point que israel a bien profité par la suite et qui ont formé un complexe pour les nations arabes:

- La nation Arabe toute entière a été profondément humiliée,or il est absolument impossible de parvenir à un accord de paix avec un adversaire qui se sait publiquement humilié.

- La victoire Israëlienne tient à un ensemble de facteurs favorables qu’il est difficile voire possible de garantir pour l’avenir :
Une suprématie technologique
Une suprématie dans l’instruction des troupes
Une suprématie dans la determination des troupes
Un service de renseignement absolument excellent

Bref c’etai une grande défaite pour ns que ce soit de point de vue morale ou matériel

Anonyme a dit…

J’ai vu mon père pleurer 3 fois a la mort de sa mère et kan ils ont envahi Bagdad et marra fi une des dikra de cette guerre !!
Je crois pour les gens qui ont assisté a ça restera tjrs un mauvais souvenir

FarFar a dit…

ds cette émission, ce témoin de l'époke a aussi expliqué la défaite comme tu l'a dis slouma par 'Un service de renseignement absolument excellent' assuré par les amériacains ..

sinon la propogande ki a suivi cette guerre sur l'armée israelien comme ' al jayche alladhi lai yo9har'.. je pense honnetement ke jmai3et ' 7ezb Allah' ils l'ont gangé la dernier guerre contre ce meme ennemi..


أري ايضا أن هذه الحرب مازات مفتوحة.. مادامت الأراضي المغتصبة لم ترد الي اصحابها

FarFar a dit…

السؤال الي سئلتو للوالد في الأسطر الأخيرة من البوست الحالي.. صورة تعدات في ذهني و هو يبكي عند مشاهدتو.. مسلسل مصري ..ومررو خطاب عبد الناصر و قتلي خمم في الاستفالة بعد الهزيمة و قال

قررت التخلي نهائيا عن مهامي كقائد أعلي للقواة المسلحة و العودة في صفوف الجماهير..

Nourhene a dit…

oh non! vous n'allez pas vous disputer sur qui mérite mes commentaires quand même :p
puisque je n'ai pas de blog, je vais profiter de cet espace de "liberté d'expression" -modéré la soir quand même- pour dire ma première impression sur ce groupe :D

FarFar: Il déteste parler de son passé, trop de secrêts??

3amrouch: Le romantique déçu??

Sami 3: Dis ce qu'il pense et c'est toujours contre courant (ça me surprend les commentaires qu'il laisse passer sur son blog)

Slouma: Saute sur tout ce qui bouge (au féminin)

Clandestino: Ma dhaherli kén béch ya7ra9 :D

Maintenant, je veux vous dire qui je préfére parmi ce groupe, ah ne me dites pas vous avez cru?? mdrr

FarFar a dit…

صباح الخير
مازلت دايخ بالنوم..
نورهان
ما ثماش أسرار ما بيناتنا
ههه

Nourhene a dit…

sbe7 el khir,

@farfar: disons moins de secrets et plus de foot :D

@mosaique: en fait, je n'arrive toujours pas à cerner ta personnalité , c'est un mélange de tout ça :p

FarFar a dit…

هاني بديت نفيق شوية
:)

تعرف نورهان التقييم متاعك فكرني في رواية لنجيب محفوظ اسمها ثرثرة فوق النيل
...

مجموعة من اشخاص يجتمعون في عوامة يهربون فيها من حقيقة واقعهم بتدخين المخدرات والتهكم على المبادئ. منهم الموظف والممثل والصحفي والمحامي والقصصي والصحفية والطالبة الجامعية. يجتمعون كل ليلة وتدور رؤسهم بالمخدر فيتخيلون عالم خياليا ومجتمعا خاصا بهم.

في الرواية.. الصحفية..جات مع المحامي كزميلة ليه و هي في الحقيقة تدرس فيهم و تعمل في بحث..
عندها كنش كتبت فيه شخصية كل واحد..( ممكن نعمل بوست انقل فيه الجزء هذا ) و نسات لكنش و لقاه السيد الي ديمة في غيبوبة بفعل الحشيش و هو الي لاهيلهم بالعوامة و ما لازمها...

من غدوة في الليل و في اجتماعهم بدا يجبد كل شخصية و يقلهم في الحقيقة متاعهم..
و هو قرا الشيء هذاكة من الكنش متاع الصحفية..


حديثنا قياس.. المخدر في حالنا احنا هو الانترنات و الهروب من الواقع في عالم افتراضي

..
و انت تاخد دور الصحفية
..

Nourhene a dit…

En fait, je n'ai pas fais exprès d'analyser chacun de vous, j'ai juste écris une impression, d'après le peu que j'ai suivis avec vous.
Reste à préciser, qu'un blog ne reflète pas forcément le comportement de la personne en public, par contre, je pense que ça reflète une partie réelle de sa personnalité interne, cachée.
"7didhna 9yéss" la journaliste n'a analysé que le comportement de ces personnes dans un état s'extasie, inhibés des contrôles de la société, mais est-ce le cas ici?? :D
Moi dans le rôle de la journaliste, ça m'étonnerais fort, mais tu nous racontera des parties du roman de Najib Mahfoudh, par exemple ce que deux femmes font au milieu d'un groupe d'hommes à part se droguer... :p "houni 7dithna 9yéss zéda" loool

à propos de "y9ollhom el 79i9a mté3hom", ça me donne toujours l'impression que c'est quelque chose négative la réalité des gens, alors que ça ne devrait pas être le cas, les gens sont ce qu'ils sont, c'est juste un fait, qu'on accepte ou on part! et pour faire plus compliqué, les gens changent avec le temps, et un nouveau tri des fréquentations de chacun doit se refaire!

ah, farfar, sa7a énnoum :D

3amrouch a dit…

salem louled
norhene
ca m'intersse l'histoire de tri de personne c'est ce que je fais chaque année dima enjadded

FarFar a dit…

enti nourhene avec tes commentaires lyoume bech tfaya9ni pour de bon et laizemni nrakkez m3ake , ça deviens intéressant :d

Anonyme a dit…

Aweel marra un poste m'intersse barcha et j'ai envie de commenter alih mais bon hakom tahkiw et thabbtou fil niveau allah yahdi wbarra :(
Parler de 67 ns oblige de parler de ramadhan 73 j imagine ke norhene waktha n'est pas la !!! :)
Un déception 67 qui a motivé tt les pays arabe (j’aime pas ce mot je préfère musulman) a participer a la guerre de Octobre 73, ou a vu l’apport des autre pays tel que
L’Arabie saoudite,Koweït,Le Maroc,le Pakistan,la Libye,L’Algérie(qui a bien participé a cette guerre),La Tunisie avec 1000 soldat(je sais pas si vraiment ils ont participés a la guerre mais de tt les façon ils ont fait le déplacement mouch déplacement le club heda ya farfar),Le Soudan…
Cette guerre a constitué un élément de fierté pour les arabe et a permis a l’Égypte de faire des négociation ….

3amrouch a dit…

slouma
yeri c'est vrai ce qu'on raconte dans les coulisses...que tu saute sur tous ce qui bougent?????

Anonyme a dit…

Allah yahdiha norhene !!!
Je ss pas hakka kberna tawa ya amrouch a 32 ans je me sens rzin manich aref mnin jebetha hal hkeya !!

Mais je rate pas kan l'occasion se presente :)

FarFar a dit…

سلومة فين ترا فينا نطيحو في المستوي انا و نورهان، احنا نحكيو في قلب الموضوع
...

وفي اللقاء بين الرئيس عبدالناصر والمشير عامر شرح عبدالناصر وجهة نظره بوضوح تام، طلب استبعاد أي إجراء سلبي في حق الرواية وكاتبها الكبير، واقتنع المشير عامر بوجهة نظر عبدالناصر وزال غضبه علي الرواية والكاتب، وعندما اقتنع المشير بذلك تابعه في الاقتناع صلاح نصر وشمس بدران وآخرون من الذين كانوا بين الغاضبين الثائرين المطالبين بمصادرة الرواية ومعاقبة نجيب محفوظ.بقي أن نتساءل ماذا كان في «ثرثرة فوق النيل» من نقد آثار كل هذه العاصفة؟ أفضل إجابة هنا هي ما سمعته من نجيب محفوظ في حواراتي معه، حيث يقول: ظهرت رواية «ثرثرة فوق النيل» في عز مجد عبدالناصر، وفي وقت كان فيه الإعلام الرسمي يحاول ليل نهار أن يؤكد انتصار الثورة والنظام وانعدام السلبيات والأخطاء، فجاءت «ثرثرة فوق النيل» لتنبه إلي كارثة قومية كانت قد بدأت تطل برأسها علي السطح، وكان لابد أن يكون لها نتائجها الخطيرة، وكانت أعني بذلك
,
محنة الضياع وعدم الاحساس بالانتماء، وهي المحنة التي بدأ الناس يعانون منها خاصة في أوساط المثقفين الذين انعزلوا عن المجتمع، وأصبحوا يعيشون في شبه غيبوبة، فلا أحد يعطيهم الفرصة المناسبة للعمل والمشاركة ولا هم قادرون علي رؤية الطرق الصحيحة،
,

FarFar a dit…

aussi slouma,
k'est ce k'il ya de fierté pour la guerree de 1973, et de kel négociation tu parles.. apres cette guerre , l'egypte a fait la paix avec l'ennemi..les terres perdus en 67 sont encore sous l'occupation et meme sinai...

Anonyme a dit…

Inti tu la voi hakka ena zeda mais famma bracha de gens voi ke le fait de récuperer sinaaii ete une victoire !!
Elhassel Je me demande pkoi en 73 les armé n'ont pas continuer leur avancement pourtant les echo disent qu'il ont gagné sur le terrain

FarFar a dit…

slouma en réponse à tes interoogation g trouvé ceci
لو استمرت حرب 73 هل تحررت فلسطين؟

و بالنسبة لسيناء ، حبيت نقلك الي بعد معاهدة السلام الي عملوها بعد الحرب ولات منطقة منزوعة السلاح و لا يسمح للجيش المصري بالوجود بها و يقتصر الوجود فقط علي الشرطة و القوات المتعددة الجنسيات..اذن فين تقلي ربحو حرب 73

هناء a dit…

عالسلامة الاولاد
لو كان بالحق ربحو 73 كان حالنا هكذا

FarFar a dit…

وهو كذلك هناء
:)
سلومة ما يفهمش في الأمور الجغراسياتاريخية ههه

Anonyme a dit…

Ena j'ai pas dis kil ont gagné mais zeda ils ont pas perdu!!
dailleur hkeyet elli houma ont gagné ce sont les politien ki ont reussi a faire passer ce message!!

هناء a dit…

le gagnant d'une guerre c'est celui qui empêche les autres à l'envahir,ce n'est pas le cas des arabes slouma après 73.