samedi, avril 12, 2008

POURQUOI AVEZ-VOUS UN ENFANT?

Le post actuel, le dernier de cette trilogie ‘psy’, est un cadeau pour des personnes qui se reconnaissent .
Avant d’éduquer un enfant, il faut le créer. Il s’agit donc de créer une vie destinée à penser, à sentir, à souffrir, à rire, à être consciente. Cela est très grave. C’est une des actions les plus graves qui soient au monde. Et ici, je ne résiste pas à donner les réponses que j’ai couramment obtenues en posant la question : " pourquoi voulez-vous un enfant ? "
-C’est la vie, non ?
-Parce que j’aime les enfants.
-Mon mari n’en voulait pas, mais moi j’en voulais.
-J’en veux cinq, ni plus ni moins.
-J’ai déjà trois filles, mais je veux un garçon.
-Je ne sais pas…
-Pour continuer mon métier ; c’est un bon métier, mais qui se perd.
-J’aurais préféré attendre, mais puisqu’il est là…
-Pour que mon nom ne se perde pas.
-Pour cimenter mon mariage qui n’allait pas très fort.
-Pour me sentir moins seule.
-Oh ! c’est un accident…
-Ma femme voulait une fille, moi un garçon ; c’est une fille, tant pis, je l’aime bien tout de même.
-Mon mari en veut.
-Ma femme en voulait.
-Une femme sans enfant n’est pas une femme. De toute façon le problème ne se pose pas quand le véritable amour existe.
-Ce fut une consécration de notre amour ; un enfant né dans l’amour doit être heureux.
-Parce que j’estimais, en toute conscience, être bien portant et assez équilibré, ; j’espère ainsi avoir mis au monde un être qui sera content et qui fera de bien autour de lui.
Et voilà…. Seules les trois dernières réponses sont bonnes en soi. Quant aux autres… ! Ce n’est pas l’égoïsme, mais une inconscience plus ou moins totale. Ces personnes vont donc officiellement devenir ‘éducateur’. Mais éducateurs de quoi ? Au moyen de quoi ?Avec quelles connaissances ? Quelle lucidité ? Et surtout quel amour ? Le cœur en frémirait , si le simple bon sens ne l’avait déjà fait..
...
La même source que les deux précédents posts.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

vous estimez que les trois derniéres réponses sont bonnes , à savoir celle qui dit qu'une femme sans enfants n'est pas une femme !!!! c'est trés péjoratif comme jugement ..vous oubliez qu'avoir un enfant ne dépend pas de la seule volonté de la mére ou du pére ..des fois c'est impossible de le concevoir pour des raisons de stérilité ou autres ... meme vis à vis de celles qui n'en ont pas eu par choix délibéré une femme est une femme par tout ce quelle est , un enfant est certes le plus beau des couronnements mais il ne suffit pas à définir une femme

FarFar a dit…

Salem frany :)
Au début , ce n'est pas moi qui avait écris ces textes..
Secondo, je pense que ça réponse , qu'ils sont bonne en soi.. la vérité ' en soi' je n'ai pas bien compris.. peut être il voulait dire..normalemnt..ou kelke chose ds ce sens..:d ou c eux qui sont rapproché le plus de la réponse ki devrait être dite..
Tertio, à mon avis , je partage l'idée que la maternité occupe une part importante dans la feminité.. une femme qui n'est pas mère..il y aura une chose qui manque..nonobstant (waywa 3ala farfar ki yo3ber :d) le fait ke le mari soit stérile ou autres choses extra :)

HNANI a dit…

من الأوّل جبت الصغير علي خاطر بالنسبة ليّا عرّست باش نعمل عايلة و العيلة راجل ومرا و صغار.
كيف ولدت الصغير حسّيت إحساس متاع سعادة عمري لا حسيتو..
صحيح ممكن من الأوّل تبدى بحكاية أنانية لكن من بعد فمّة أشكون أنانيتو تتواصل و تظهر في عدم تحملو للمسؤولية في تربية الصغار، و فمّة إلي إتولي حياتو الكل مسخرة لتربية أولادو و يقيّم نجاحو في مدي نجاحو في تربية أولادو و بالتالي نجاحهم.

FarFar a dit…

خالتي هناني
شكرا علي لاضافة.. تعرف راني الموضوع هذا ما نفهمش فيه برشة
:)
ربي يفضلهملك و تفرح بيهم ، ريت حتي أنا نعرف ندعي كيفك ههه

FarFar a dit…

puisque moi aussi je découvre ce texte, koi je le lisais de nouveau.. il ya des choses qui m'échappe à la première lecture..d'ailleurs hier g lu kelke pages.. je le lisais avec bcp de facilité.. à première lecture..il ya des années,..ça m'a pris des mois :)
dc je m'arrete aussi à (Une femme sans enfant n’est pas une femme. De toute façon le problème ne se pose pas quand le véritable amour existe).. mais ce qui m'a ttiré mon attention c'est la seconde partie , De toute façon le problème ne se pose pas quand le véritable amour existe.. est ce que le grand amour peut se substituer aux enfants.. je ne sais pas.. mais ds les feulletons.. parfois on entends des repliques.. tu es tous pour moi mon amour mon père mes enfants.. (kol chay :d).. oui peut être..

3amrouch a dit…

far far
h h h h heyla menek fi essamim

FarFar a dit…

ههه
عمروش ، أنا منحبش في صاحبي ههه ، أما خالتي هناني ناس ملاح بلحق نفدلك معاها..
:)

3amrouch a dit…

far far
ess7i7 enno hnani ness emleh juste un mal entendu et il m'a expliqué

3amrouch a dit…

far far
winek
zied
winek
slouma
winek
hane
winek

3amrouch a dit…

far far
a3melna post emta3 foukaha pour rire enna elioum feddedddddddddddd barcha et stresé

FarFar a dit…

أهلا رزقي
كنت غاطس في البوست ..بعد منشرتو لقيت التعليق متاعك.. انشاء الله يكون عند حسن ظنك ههه

أي نمشي نفطر توة ..بصراحة جوعني البوست ووقت فطور أون بليس..
شاهية طيبة للجميع
:)